L'équipe des Autres jours vous souhaite un joyeux temps des fêtes et vous invite à revenir découvrir sa programmation pour la saison d'hiver dès 2021.
Programmation
-
Restez à l'affût!
Événements passés
-
À la découverte du livre d'artiste
Rencontre avec Hélène Dorion
La romancière et poète québécoise Hélène Dorion a fait paraître plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Son œuvre, qui sonde l’intime de l’être et invite à méditer sur la splendeur du monde, lui a valu le prestigieux prix Athanase-David en 2019, ainsi que de nombreuses autres récompenses, dont le Prix littéraire du Gouverneur général, le prix Mallarmé, le prix Anne-Hébert et le prix Alain-Grandbois. Son plus récent roman, Pas même le bruit d’un fleuve, a été publié aux Éditions Alto au printemps 2020. En plus de s’être plongée dans la poésie, les romans, les essais et la littérature jeunesse, Hélène Dorion est l’auteure d’une quinzaine de livres d’artistes parus en tirages limités, dont plusieurs en collaboration (entre autres avec Marc Garneau, Françoise Sullivan, Olivier Debré, Julius Baltazar). Lors de cet entretien, elle discutera avec Christiane Vadnais du rapport entre l’image et le texte, de sa pratique de cette forme méconnue et des possibilités ouvertes par les échanges entre créateurs.
L’évènement sera gratuit et se déroulera sur la plateforme de communication vidéo Zoom, le samedi 5 décembre à 14 h.
Activité sur inscription via Le point de vente
Cette activité est rendue possible grâce au soutien de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, l’UNEQ.
-
Le design de couverture
Classe de maître avec Catherine D’Amours
« Il ne faut pas juger un livre à sa couverture », dit l’adage. Si on prend l’expression au pied de la lettre, c’est pourtant ce que font beaucoup de lecteurs confrontés aux nombreux choix que leur offre l’édition contemporaine. Ludique ou sérieuse, éclatante ou discrète, à tendance commerciale ou plus artistique, la couverture d’un ouvrage incarne son esprit et communique des informations essentielles sur son contenu.
Comment se déroule le processus de création d’une couverture? Comment créer des visuels accrocheurs, élégants, équilibrés, en harmonie avec ce qu’ils représentent? Lors de cette classe de maître, l’artiste multidisciplinaire Catherine D’Amours, lauréate de plusieurs prix Gafika de design et d’un prix d’édition de la Alcuin Society, présentera sa démarche puis échangera avec les participants dans une discussion ouverte. Designers, illustrateurs, écrivains ou éditeurs pourront ainsi approfondir leurs réflexions et nourrir leur propre travail sur l’objet-livre.
À propos de l’artiste
Catherine D'Amours est réalisatrice multimédia chez Moment Factory. Elle est illustratrice / artiste graphique. Elle est chargée de cours en design graphique à l’École de design de l’UQAM depuis septembre dernier et elle termine tout juste une résidence au Centre Phi. Ce chevauchement évolutif semble être le moteur principal de sa carrière; anciennement associée cofondatrice / directrice de création chez Nouvelle Administration, mais aussi fondatrice du collectif Pointbarre en 2010. Elle a également travaillé comme designer graphique indépendante pour plusieurs grands studios montréalais.Son travail en édition a été mainte fois primé tant ici qu’à l’international. De l’édition traditionnelle à l’autopublication, son parcours s’échelonne sur plusieurs années et son amour du livre et de la littérature teinte toute sa pratique.
Pour voir ses illustrations.
Pour voir son travail en design graphique lorsqu’elle était cofondatrice et designer associée.L’évènement se déroulera sur la plateforme de communication vidéo Zoom, le mercredi 9 décembre à 19 h.
Inscription au coût de 5$ via Le point de vente.
Cette activité est une initiative des éditions Alto, en collaboration avec Les autres jours et avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
-
Police Académie 1 : Michel Rabagliati
Au micro de l’émission Plus on est de fous plus on lit, le créateur de la série Paul se confessait : « J’ai une sorte de TOC. Je n’en ai jamais parlé à personne, mais ça m’intéresse, la typographie. » Son intérêt a même contaminé l’album Paul à la maison, truffé de clins d’œil à quelques polices célèbres. Il faut dire que le sujet est aussi passionnant que méconnu, puisque derrière chaque police se cache une riche histoire. Qui de mieux que le toujours très sympathique et enthousiaste Michel Rabagliati pour débuter une série de conférences et d’entretiens qui s’adresseront à tous, qu’ils soient du type sérif ou sans sérif?
-
Police Académie 2 : Michel Sabbagh
Échange sur la typographie avec Michel Sabbagh
Des boîtes de céréales aux couvertures de nos livres préférés, les caractères typographiques ornent une multitude d’objets et de paysages. Compositions à l’élégance aussi discrète que songée, ce sont des œuvres d’art en soi, créée par un professionnel de la typographie : la création et le perfectionnement d’une fonte peuvent prendre des mois, voire des années.
Lors de cette rencontre, le typographe Michel Sabbagh s’entretiendra avec Antoine Tanguay de ce métier rare et méconnu, notamment à travers le processus de création de Kaltoum, un caractère multiscript latin-arabe, dont le nom rend hommage à la célèbre chanteuse égyptienne.
À propos de l'artiste
Michel Sabbagh est un graphiste et typographe de Montréal. Il a été formé en graphisme à l’école de design de l’Université Laval où il a développé une sensibilité pour la typographie le menant à porter un regard différent sur le texte. Cette passion l’a poussé à se spécialiser en dessin de caractères typographiques, ce qui l’a dirigé vers le post-diplôme à l’Ésad d’Amiens en France. S’intéressant aux enjeux de la création de caractères multiscript où deux systèmes d’écriture cohabitent, Michel Sabbagh fait de la recherche et de l'exploration au sujet de la cohabitation de deux systèmes d'écriture (le latin et l’arabe), et ce, afin de créer une famille de caractères adaptée à la mise en forme de contenu multilingue sur des supports graphiques.L’activité se déroulera sur la plateforme de communication vidéo Zoom, le jeudi 19 novembre 2020 à 17 h.
Inscription au coût de 5$ via Le point de vente.
-
Traits de coupe
Cette nouvelle exposition de l’illustrateur de Québec Charles-Étienne Brochu présente une série de maisons en papier inspirées par les romans des Éditions Alto. À la fois délicates et précises, ces œuvres en trois dimensions sont des mondes en soi, mais aussi des portes ouvertes vers l’imaginaire de plusieurs écrivains et écrivaines.
L’artiste sera présent de 10h à 12h le dimanche 23 février pour présenter sa méthode de travail au public, qui pourra expérimenter le dessin numérique découpé.
Bienvenue aux familles!