Venez vous initier à l’univers de la fabrication artisanale d’encre le temps d’une projection du film documentaire La couleur de l’encre, réalisé par Brian D. Johnson et mettant en vedette le travail de Jason Logan.
Programmation
-
Soirée de projection - La couleur de l'encore
-
Soirée de projection - Au-delà du papier
Après l'encre... la papier! À l’ère de la révolution virtuelle, une cinéaste voyage de par le monde, entre papier et numérique, pour comprendre l’avenir de la mémoire humaine.
Événements passés
-
ÉlectroLitt 2.0 - Résidence en création littéraire numérique
Appel de candidatures
Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et Les Éditions Alto, est à la recherche de trois auteur·trices québécois·es en phase de démarrage d’un projet littéraire numérique afin de participer à une résidence de création.
Les trois auteur·trices sélectionné·es bénéficieront d’une bourse de 2000 $ et d’une résidence de deux semaines, à Québec, entre janvier et mars 2023, afin de travailler à un prototype d’œuvre littéraire en compagnie d’un·e mentor·e du numérique (programmation, réalité virtuelle, réalité augmentée, interactivité, hybridation, géomatique, intelligence artificielle, arts médiatiques, création d’interfaces, jeux vidéos), selon la nature des projets des artistes choisi·es. L’objectif est à la fois de permettre à des projets de germer, de se rendre jusqu’à la phase de production, et aux artistes de répondre à leurs questionnements dans un environnement collaboratif.
Une grande mise en commun sera organisée en avril pour échanger autour des apprentissages, des défis, des freins et des possibles de ces recherches-créations. Tout au long de leur séjour, les artistes auront accès aux espaces de Rhizome et des Autres jours (studio poly-fonction, cabine d'enregistrement, espaces de création et parc d’équipements de Rhizome). Les artistes pourront compter sur leur mentor·e et sur les directions artistiques des deux organismes durant toutes les étapes de leur résidence.
Candidat·es admissibles
Les résidences ÉlectroLitt 2.0 s’adressent aux auteur·trices québécois·es professionnel·les qui résident dans la grande région de Québec et de Wendake, à tout stade de leur carrière, qui souhaitent développer une œuvre littéraire numérique pour laquelle des questions artistiques ou techniques restent à résoudre. Le jury invite chaleureusement les candidat·es issu·es de la diversité culturelle et des Premières Nations à déposer un projet.Projets admissibles
Toute expérience numérique étonnante est admissible, que ce soit par exemple des applications littéraires, des fictions interactives, des œuvres littéraires en réalité virtuelle, etc.Les projets doivent être de nature littéraire (fiction, essai, poésie, etc.), ancrés dans une démarche d’auteur·trice et en phase de démarrage. Le numérique devra faire partie de la vision créative de l’œuvre.
Les artistes qui avaient été retenu·es lors de la première mouture d’ÉlectroLitt sont : Yannick Guéguen, le Collectif St-Laurent-Sachet, formé de Julien Dallaire-Charest et Guillaume Proteau-Beaulieu, ainsi que Laetitia Beaumel.
Critères de sélection
- Qualité de la démarche artistique
- Qualité littéraire du projet
- Intérêt et pertinence du projet
- Autonomie de l’artiste
- Innovation
- Pertinence du projet dans le contexte des arts littéraires numériques
- Importance de la résidence dans le développement de la pratique de l’artiste
Pour avoir une meilleure idée du type de projets proposés, il est possible de consulter les informations sur les projets qui avaient été retenus lors du premier appel de résidences ÉlectroLitt en 2020 ICI.
Offert par Rhizome et Les autres jours
- Un cachet de résidence de 2000 $
- Un·e mentor·e disponible en présence ou en virtuel pour offrir du soutien et de l’accompagnement lié au projet de l’artiste
- Un espace de travail pour une durée de deux semaines
- Un accès au parc d’équipements de Rhizome et des Autres jours
- De l’accompagnement offert par les directions artistiques de Rhizome et des Autres jours
- Une sortie de résidence en avril
- De la visibilité pour votre projet
Constitution du dossier de candidature
Les artistes doivent envoyer leur cv artistique et ce formulaire dûment rempli à Audrey Girard, chargée de projet, à l’adresse production@productionsrhizome.org, d’ici le 9 décembre 2022, 16h, avec comme sujet du courriel: Candidature | Résidence ÉlectroLitt 2.0.Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives, veuillez toutefois considérer que le cachet prévu est alloué par projet.
Les dossiers non conformes ne seront pas considérés.
Les candidatures seront évaluées par un jury composé de professionnel·les des milieux littéraires et numériques.Calendrier
Dépôt des dossiers 9 décembre 2022
Réponses du jury Dans la semaine du 9 janvier 2023
Rencontre de démarrage Janvier 2023
Résidences 15 janvier au 31 mars 2023
Bilan, activités de vulgarisation, retours et échanges Avril 2023
Post-mortem et dépôt de bilan Mai 2023Pour information
Audrey Girard, Chargée de projet et des communications chez Rhizome
production@productionsrhizome.orgÀ propos de Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trice·s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. | productionsrhizome.orgpdf-de-lappel-de-candidatures.pdf
-
ÉlectroLitt 2.0 - Les artistes en résidence
Les artistes en résidence
Rhizome, en collaboration avec Les autres jours et Les Éditions Alto, accueille en résidence cet hiver trois artistes de Québec en phase de démarrage d’un projet littéraire numérique.
Ces résidences de deux semaines leur permettront de travailler à un prototype d’œuvre littéraire en compagnie d’un·e mentor·e du numérique. Iels auront l’occasion de présenter le fruit de leur collaboration en mai.
Les trois artistes sélectionné·es sont Marie St-Hilaire Tremblay, Samuel Corbeil et Nadia Morin. Iels seront accompagné·es respectivement par Raymond Poirier, Nadia Seraiocco et Mathieu Arsenault.
Marie St-Hilaire-Tremblay
Marie St-Hilaire-Tremblay est une autrice de Québec. Elle détient une maîtrise en création littéraire. Ses textes sont parus dans quelques revues, dont Estuaire, Exit et Zinc. Elle a publié deux recueils de poésie aux Herbes rouges : Noctiluque, en 2020, puis L’ancolie, qui vient de sortir. Ses écrits sondent la révolte et le désordre intime. Ils s’attardent aux rituels et mises en scène que l’on échafaude pour braver ce qui affole. En 2022, elle est finaliste au Prix de poésie Radio-Canada grâce à sa suite Puis vous verrez enfin ma louve.Elle sera a accompagnée dans sa résidence par Raymond Poirier, qui cumule plusieurs années d’expériences à titre de directeur artistique et de directeur de projets, entre autres pour Parenthèses 9.
Samuel Corbeil
Depuis 2022, Samuel Corbeil est co-coordonateur artistique au Théâtre Périscope. Il a complété des études en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis, il a participé en tant que comédien à des productions à Premier Acte, au Trident et à la Bordée, ainsi qu’à des évènements comme Où tu vas quand tu dors en marchant et le Festival du Jamais Lu de Québec. Il a été co-directeur du Collectif du Vestiaire qui a cinq productions à son actif, dont la pièce Sauver des vies de Pascale Renaud-Hébert. Il s’intéresse à la création multidisciplinaire, comme c’est le cas dans MODERN STRUGGLE -strudel moderne, spectacle alliant danse contemporaine, post-punk et discours, ainsi que dans l’installation-vidéo COPIE-CARBONE dans laquelle il questionne les modalités de la transposition dans le futur via un dispositif de mouvement motorisé et de génération algorithmique de texte.Il écrit du théâtre et de la poésie, et a participé à l’édition 2020 du Mois de la poésie de Québec avec En t’attendant je déjeune au cidre de pomme, une correspondance poétique numérique illustrée.
Tout au long de la saison 2021-2022, il a présenté à la Bordée, dans le cadre du projet MAJORITÉ 2070, de courts solos, issus d’un travail d’entrevues avec de jeunes adultes sur leur vision de l’avenir, qu’il met en scène en première partie des spectacles de la saison régulière.
Il a un penchant pour le théâtre jeunesse et a notamment travaillé au développement au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, en plus d’être administrateur des Gros Mécano depuis quelques années. C’est l’auteur de MOLETTE POIGNARD, la dernière création de l’initiative Théâtre en Quartiers. Il a également récemment collaboré comme auteur de deux courts textes pour le Parminou. Il s’intéresse à l’entrepreneuriat et aux questions sociales.
Parallèlement à sa carrière artistique, il a complété en 2018 un MBA en gestion d’entreprise, siège sur le CA de la Corporation de développement économique communautaire et social de Québec (CDEC) et étudie en sociologie à l’Université Laval.
Il sera accompagné dans sa résidence par Nadia Seraiocco, chercheuse à l’UQAM et spécialiste en communications numériques.
Nadia Morin
Diplômée au baccalauréat en arts visuels et médiatiques et au certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval, Nadia Morin a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives (Manif d’art, Coopérative Méduse, Maison Tessier-Dit-Laplante). À titre d’illustratrice, elle signe les couvertures d’Etta et Otto (Alto), Les mouches en papier (Éditions au Carré), La résilience des corps (L’instant même), le numéro 115 de la revue Les libraires et les numéros thématiques mensuels de la Gazette des femmes. Elle est la créatrice de la murale extérieure de la Bordée, Devant nous, le vertige. Autrice de l’essai d’introduction du catalogue de la cohorte 2020-2021 des boursier·ères, l’artiste multidisciplinaire agit également à titre de commissaire de l’exposition extérieure menée par la MANIF et la Ville de Québec. Elle est actuellement représentée par la Galerie Beauchamp (Québec, Montréal, Baie-Saint-Paul et Toronto).Nadia sera accompagnée dans sa résidence par Mathieu Arsenault, auteur des livres La morte, Album de finissants, Vu d’ici et La vie littéraire. Son plus récent projet, Les demandes de bourse des Territoires de Kaalk, allie zine et impression 3D.
Pour information
Audrey Girard, Chargée de projet et des communications chez Rhizome
production@productionsrhizome.orgÀ propos de Rhizome
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur·trice·s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. | productionsrhizome.orgÀ propos des Éditions Alto
Nos auteur·e·s vivent à trois pas de chez nous ou de l’autre côté de la planète. Nous nous faisons un devoir de les accompagner tous avec bienveillance, tant au cours du processus d’édition qu’après la parution de leur livre, pour que chaque texte rayonne, voyage et trouve son public, où qu’il soit. Nous aspirons à un renouvellement constant de nos façons de faire, à une réinvention des formes du livre, des manières de les écrire et de les lire. Nous voulons détonner, évoluer avec vous dans l’étonnement perpétuel. | editionsalto.com -
ÉlectroLITT - Sortie de résidence
Cet hiver, les microrésidences ÉlectroLITT ont permis à quatre artistes de démarrer des projets littéraires numériques qui touchent aussi bien à la poésie qu’à la bande dessinée et au jeu vidéo.
Au cours de cette soirée en formule 5 à 7, Laetitia Beaumel, le Collectif St-Laurent Sachet (formé de Julien Dallaire-Charest et Guillaume Proteau-Beaulieu) et Yannick Guéguen vous présenteront leur projet littéraire innovant respectif et partageront leur démarche. Une période de questions suivra les présentations.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
Activité présentée par Alto en collaboration avec Rhizome et le Conseil des arts du Canada
-
À la découverte du livre d'artiste
Rencontre avec Hélène Dorion
La romancière et poète québécoise Hélène Dorion a fait paraître plus d’une trentaine de livres depuis 1983. Son œuvre, qui sonde l’intime de l’être et invite à méditer sur la splendeur du monde, lui a valu le prestigieux prix Athanase-David en 2019, ainsi que de nombreuses autres récompenses, dont le Prix littéraire du Gouverneur général, le prix Mallarmé, le prix Anne-Hébert et le prix Alain-Grandbois. Son plus récent roman, Pas même le bruit d’un fleuve, a été publié aux Éditions Alto au printemps 2020. En plus de s’être plongée dans la poésie, les romans, les essais et la littérature jeunesse, Hélène Dorion est l’auteure d’une quinzaine de livres d’artistes parus en tirages limités, dont plusieurs en collaboration (entre autres avec Marc Garneau, Françoise Sullivan, Olivier Debré, Julius Baltazar). Lors de cet entretien, elle discutera avec Christiane Vadnais du rapport entre l’image et le texte, de sa pratique de cette forme méconnue et des possibilités ouvertes par les échanges entre créateurs.
L’évènement sera gratuit et se déroulera sur la plateforme de communication vidéo Zoom, le samedi 5 décembre à 14 h.
Activité sur inscription via Le point de vente
Cette activité est rendue possible grâce au soutien de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, l’UNEQ.
-
La p'tite maison d'édition - version famille
La p'tite maison d'édition revient en version famille
Après le succès connu durant la semaine de relâche, La p’tite maison d’édition revient mais en version famille ! Toujours en formule totalement gratuite, l’atelier de création d'un livre en risographie est cette fois-ci destiné aux enfants de 8 à 12 ans en binôme avec un·e adulte.
La p’tite maison d’édition est un projet créé en collaboration avec la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel pour promouvoir la littérature aux enfants de 8 à 12 ans. La première édition qui s’est déroulée durant la semaine de relâche a connu un grand succès résultant à des ateliers à “guichet fermé” et un passage dans l’émission Première heure de Radio-Canada.
Les autres jours est heureux de faire revenir La p’tite maison d’édition le temps d’une journée avec cette fois-ci une version famille ! Que ce soit avec votre neuveu·ièce, votre petit·e enfant ou encore votre enfant de 8 à 12 ans, le 27 mai de 9 à 16h venez créer en binôme un petit livre en risographie. Devenez des écrivain·e·s, illustrateur·rice·s et relieur·se·s d’un jour aux côtés d’Émilie Rivard et Charles-Étienne Brochu. En plus d’être un événement totalement gratuit tout les participants pourront repartir avec un kit prêt-à-monter du livre créé durant la journée !
Émilie Rivard, autrice jeunesse populaire
Émilie Rivard est une autrice jeunesse bien connue au Québec. Écrivant autant pour les très jeunes que pour les adolescent·e·s et jeunes adultes, elle explore divers thèmes de la vie de façon attachante et humoristique. En 2018, son roman 1re Avenue, se déroulant dans le quartier de Limoilou à Québec a même remporté le Prix jeunesse des libraires ! Sa dernière publication La mélodie de l’été (Éditions Les Z’ailées) marque un tournant dans sa carrière d’autrice en étant son premier récit poétique.Charles-Étienne Brochu, illustrateur aux multiples talents
Illustrateur de Québec, Charles-Étienne Brochu cumule les réalisations d’affiches, d’identités visuelles, de couvertures de livre et d’animations, en plus de participer à de nombreux événements artistiques. Tant comme artiste, illustrateur ou encore chargé de cours pour l'école de design de l'Université Laval, Charles-Étienne multiplie les projets, les contrats et les façons de créer.Qui : Les enfants de 8 à 12 ans accompagné·e·s d’un·e adulte
Quand : Le samedi 27 mai de 9h à 16h
Où : Les autres jours (280 rue Saint-Joseph, Québec) -
La relation entre le texte et l'image
Classe de maître avec Christian Quesnel
Le rapport entre les mots et les images dans la bande dessinée est souvent un jeu d’équilibre, puisque la pulsion du créateur de ce médium est avant tout la narration. Qu’en est-il lorsque l’écriture (par le dessin) de la bande dessinée adapte un ouvrage entièrement constitué de texte? Ces questions se complexifient lorsqu’il y a métissage avec d’autres formes d’arts comme l’écriture dramaturgique pour adapter le roman Faunes de Christiane Vadnais. Ce sont ces questions, au cœur de la migration des mots vers les images, qui seront abordées lors de la classe de maîtres de Christian Quesnel, à partir de ses récentes expériences de collaboration, de sa maîtrise universitaire en muséologie et en pratiques des arts et son doctorat en bande dessinée actuellement en cours. Un espace important sera aménagé dans le dernier tiers de la classe pour privilégier le dialogue avec le public participant.
À propos de l’artiste
Christian Quesnel est un auteur de bande dessinée. Il a remporté le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec à trois reprises. En 2009, il est l’artiste en résidence qui inaugure le studio du CALQ à Londres et devient du même coup le premier artiste en bande dessinée en résidence dans l’histoire de l’organisme. Il remporte plusieurs prix pour divers albums et effectue en 2018 une autre résidence à l’Oberpfälzer Künstlerhaus en Bavière. Il publie Félix Leclerc : l’alouette en liberté (Éditions de l’Homme) prix Œuvre de l’année du CALQ 2019, Vous avez détruit la beauté du monde (Moelle graphik), lauréat Grand Prix de la Ville de Québec Bédéis Causa 2021 et finaliste au Prix des Libraires du Québec 2021 dans la catégorie Bande dessinée québécoise, et récemment Mégantic, un train dans la nuit (Écosociété). Sa pratique artistique s’inspire surtout de l’histoire et tend vers des explorations narrative et temporelle au sein du dispositif de la bande dessinée. Il détient une maîtrise en muséologie et pratiques des arts (bande dessinée) de l’Université du Québec en Outaouais où il est actuellement doctorant.
L’activité se déroulera aux Autres jours, le jeudi 11 novembre 2021 de 17h30 à 20h30.
280 rue Saint-Joseph Est, Québec (Qc), G1K 3A9 (en haut des marches)
Protocole: passeport vaccinal et port du masque demandés
Cet événement gratuit est destiné aux créateurs de la relève (auteurs et illustrateurs en priorité), mais des places pourront être ouvertes au grand public si disponibles.
Inscription : info@lesautresjours.com
Cette classe de maître est réalisée grâce au soutien de la mesure Première Ovation dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Crédit photo : Isabelle Aubin
-
Le dessinateur Pierre Lecrenier au Québec
Rencontre avec Pierre Lecrenier
Les autres jours, en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec et Québec BD vous invitent le 18 novembre, à une rencontre en compagnie de Pierre Lecrenier, illustrateur bruxellois de la bande dessinée Le garçon au visage perdu (2016), écrit par l’écrivain québécois Larry Tremblay.
En plus de travailler sur de nouveaux projets avec l’écrivain québécois Larry Tremblay, Pierre Lecrenier donnera quelques conférences dans les écoles pour parler de sa récente bande dessinée Le Garçon au visage disparu écrit par Larry Tremblay et publiée aux éditions La Bagnole.
Animée par Raymond Poirier, animateur Radio CKRL, la discussion se déroulera dans les locaux des Autres jours. Présentation de planches BD, processus de création et collaborations artistiques Belgique-Québec seront au menu!
À propos de l’artiste
Pierre Lecrenier est né à Liège, en Belgique, en 1975. Après des études en communication visuelle à Bruxelles, et des débuts professionnels comme graphiste, il se consacre désormais entièrement à la bande dessinée et à l’illustration, au sein de l’Atelier Mille. Il a signé l’adaptation en bande dessinée de la pièce Le garçon au visage disparu de l’auteur montréalais Larry Tremblay. Il collabore régulièrement aux magazines La Revue dessinée et Topo.
L’activité se déroulera aux Autres jours, le jeudi 18 novembre 2021 de 17h à 19h30.
280 rue Saint-Joseph Est, Québec (Qc), G1K 3A9 (en haut des marches)
Protocole: passeport vaccinal et port du masque demandés
Inscription obligatoire ici!
Crédit : Pierre Lecrenier / © Pierre Lecrenier, Le garçon au visage disparu, 2016
-
Créer du lien
Atelier-causerie wiki-litt avec l'autrice Annie Perreault
Cet atelier gratuit d'initiation vous permettra de vous familiariser avec l'encyclopédie libre Wikipédia et vous donnera les outils pour participer à l'enrichissement de son contenu francophone. Se voulant très pratique, l'atelier débutera avec un petit cours théorique, suivi d'une causerie avec l'écrivaine Annie Perreault et d'une séance de coworking.
À propos de autrice
Née au milieu des années 1970 sur le boulevard Taschereau, Annie Perreault n'a d'autre choix que de grandir avec des envies de dépaysement. Elle fomente des plans d'évasion : chercher la beauté et la poésie dans les livres, les films et les voyages. Diplômée de l'Université McGill en études russes et littérature française, elle publie en 2015 L'occupation des jours (Druide), recueil qui lui vaut une mention d'honneur du prix Adrienne-Choquette. En 2018, La femme de Valence (Alto) est finaliste aux Rendez-vous du premier roman – Lectures plurielles puis paraît en France (Le Nouvel Attila) et en anglais au Canada (Qc Fiction).
Le numérique prend de plus en plus d'ampleur dans la diffusion et la promotion des arts littéraires, créant de nouveaux enjeux. C'est pourquoi les Productions Rhizome, en partenariat avec les Éditions Alto, vous propose de vous initier au monde de Wikipédia.
Cet atelier citoyen est l'un des 4 volets d'une démarche plus large visant, entre autres, à favoriser le rayonnement de la littérature québécoise en ligne et à encourager la contribution aux plateformes Wikimédia.
Pour en apprendre davantage sur le projet.
L’activité se déroulera aux Autres jours, le mercredi 11 mai 2022 de 18h à 21h.
280 rue Saint-Joseph Est, Québec (Qc), G1K 3A9 (en haut des marches).
L'entrée est gratuite et nous respecterons les consignes sanitaires en vigueur à ce moment.
Pour participer, vous aurez besoin d'apporter votre ordinateur portable ou votre tablette.
Inscription obligatoire ici!
-
Le design de couverture
Classe de maître avec Catherine D’Amours
« Il ne faut pas juger un livre à sa couverture », dit l’adage. Si on prend l’expression au pied de la lettre, c’est pourtant ce que font beaucoup de lecteurs confrontés aux nombreux choix que leur offre l’édition contemporaine. Ludique ou sérieuse, éclatante ou discrète, à tendance commerciale ou plus artistique, la couverture d’un ouvrage incarne son esprit et communique des informations essentielles sur son contenu.
Comment se déroule le processus de création d’une couverture? Comment créer des visuels accrocheurs, élégants, équilibrés, en harmonie avec ce qu’ils représentent? Lors de cette classe de maître, l’artiste multidisciplinaire Catherine D’Amours, lauréate de plusieurs prix Gafika de design et d’un prix d’édition de la Alcuin Society, présentera sa démarche puis échangera avec les participants dans une discussion ouverte. Designers, illustrateurs, écrivains ou éditeurs pourront ainsi approfondir leurs réflexions et nourrir leur propre travail sur l’objet-livre.
À propos de l’artiste
Catherine D'Amours est réalisatrice multimédia chez Moment Factory. Elle est illustratrice / artiste graphique. Elle est chargée de cours en design graphique à l’École de design de l’UQAM depuis septembre dernier et elle termine tout juste une résidence au Centre Phi. Ce chevauchement évolutif semble être le moteur principal de sa carrière; anciennement associée cofondatrice / directrice de création chez Nouvelle Administration, mais aussi fondatrice du collectif Pointbarre en 2010. Elle a également travaillé comme designer graphique indépendante pour plusieurs grands studios montréalais.Son travail en édition a été mainte fois primé tant ici qu’à l’international. De l’édition traditionnelle à l’autopublication, son parcours s’échelonne sur plusieurs années et son amour du livre et de la littérature teinte toute sa pratique.
Pour voir ses illustrations.
Pour voir son travail en design graphique lorsqu’elle était cofondatrice et designer associée.L’évènement se déroulera sur la plateforme de communication vidéo Zoom, le mercredi 9 décembre à 19 h.
Inscription au coût de 5$ via Le point de vente.
Cette activité est une initiative des éditions Alto, en collaboration avec Les autres jours et avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
-
Rencontre avec Martin Panchaud
Les Autres jours et Québec BD organisent, le jeudi 1er juin à 19h, une rencontre privilégiée avec le lauréat du dernier Fauve d'Or du Festival d'Angoulême, Martin Panchaud. En compagnie d'Antoine Tanguay, l'auteur de La couleur des choses (Editions Çà et là) échangera sur le processus de création de son audacieux album. Oscillant entre comédie et polar, La couleur des choses bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées en utilisant une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes à foison. Une occasion à ne pas manquer !
Martin Panchaud
Martin Panchaud est né en 1982 à Genève et vit à Zurich. Sa dyslexie lui fait placer la lecture et l'interprétation des formes et de leurs significations au centre de ses recherches, donnant à son œuvre un style très particulier. Il a reçu plusieurs récompenses et effectué de nombreuses résidences artistiques. En 2016, il se distingue avec SWANH.NET, une impressionnante adaptation dessinée de l'épisode IV de Star Wars, mesurant 123 mètres de long. La Couleur des choses, son premier roman graphique, a remporté de nombreux prix en Suisse et en Allemagne. Il vient de remporter le Fauve d'Or, prix du meilleur album au festival d'Angoulême 2023.Où : Les Autres jours (280 rue Saint-Joseph Est #4)
Quand : le jeudi 1er juin, à 19 hUne séance de dédicace est également offerte le vendredi 2 juin, à 12h, à la Librairie Pantoute (1100, rue Saint-Jean).
-
Police Académie 1 : Michel Rabagliati
Au micro de l’émission Plus on est de fous plus on lit, le créateur de la série Paul se confessait : « J’ai une sorte de TOC. Je n’en ai jamais parlé à personne, mais ça m’intéresse, la typographie. » Son intérêt a même contaminé l’album Paul à la maison, truffé de clins d’œil à quelques polices célèbres. Il faut dire que le sujet est aussi passionnant que méconnu, puisque derrière chaque police se cache une riche histoire. Qui de mieux que le toujours très sympathique et enthousiaste Michel Rabagliati pour débuter une série de conférences et d’entretiens qui s’adresseront à tous, qu’ils soient du type sérif ou sans sérif?
-
Police Académie 2 : Michel Sabbagh
Échange sur la typographie avec Michel Sabbagh
Des boîtes de céréales aux couvertures de nos livres préférés, les caractères typographiques ornent une multitude d’objets et de paysages. Compositions à l’élégance aussi discrète que songée, ce sont des œuvres d’art en soi, créée par un professionnel de la typographie : la création et le perfectionnement d’une fonte peuvent prendre des mois, voire des années.
Lors de cette rencontre, le typographe Michel Sabbagh s’entretiendra avec Antoine Tanguay de ce métier rare et méconnu, notamment à travers le processus de création de Kaltoum, un caractère multiscript latin-arabe, dont le nom rend hommage à la célèbre chanteuse égyptienne.
À propos de l'artiste
Michel Sabbagh est un graphiste et typographe de Montréal. Il a été formé en graphisme à l’école de design de l’Université Laval où il a développé une sensibilité pour la typographie le menant à porter un regard différent sur le texte. Cette passion l’a poussé à se spécialiser en dessin de caractères typographiques, ce qui l’a dirigé vers le post-diplôme à l’Ésad d’Amiens en France. S’intéressant aux enjeux de la création de caractères multiscript où deux systèmes d’écriture cohabitent, Michel Sabbagh fait de la recherche et de l'exploration au sujet de la cohabitation de deux systèmes d'écriture (le latin et l’arabe), et ce, afin de créer une famille de caractères adaptée à la mise en forme de contenu multilingue sur des supports graphiques.L’activité se déroulera sur la plateforme de communication vidéo Zoom, le jeudi 19 novembre 2020 à 17 h.
Inscription au coût de 5$ via Le point de vente.
-
La p'tite maison d'édition
La p'tite maison d'édition
Un marathon de création pour s’initier à l’écriture, à l’illustration et à l’édition
La p’tite maison d’édition est un véritable laboratoire de bibliophiles en devenir qui stimule le partage entre les jeunes et des artistes de Québec issus de différentes disciplines. Lors de cet atelier offert durant la relâche, les jeunes (de 8 à 12 ans) sont invité·es à découvrir les étapes menant à la création d’un livre illustré en une journée top chrono!
Les enfants créeront une histoire à partir de propositions de textes écrits par un·e auteur·trice professionnel·le (du type “Dont vous êtes le héros”) et, en compagnie d’un·e illustrateur·rice reconnu·es, ils apprendront comment faire dialoguer le texte avec l’image en développant le visuel de l’histoire. Ils adapteront ensuite leurs créations à la risographie, un procédé d'impression simple, mais rempli de possibilités, pour créer un livre qu'ils pourront ensuite relier eux-mêmes.
En après-midi, les enfants apprendront également à faire un petit carnet relié avec une corde. Cet apprentissage simple de la reliure leur permettra de compléter la création du petit livre à la maison, avec l'aide d’un·e accompagnateur·trice. Les outils nécessaires à cette reliure seront remis à chaque enfant à la fin de la journée, en même temps que les feuilles imprimées en risographie.
Chaque atelier peut accueillir un maximum de 12 enfants.
Ce projet de médiation culturelle est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Les artistes participants sont :
- Pascale Bonnenfant, illustratrice
- Charles-Étienne Brochu, illustrateur
- Pascal Colpron, auteur et illustrateur
- Pierre Girard, illustrateur
- Martine Desjardins, autrice
- Matthieu Simard, auteur
- Émilie Rivard, autrice
Admission gratuite, réservation obligatoire en ligne sur Lepointdevente.com
-
Traits de coupe
Cette nouvelle exposition de l’illustrateur de Québec Charles-Étienne Brochu présente une série de maisons en papier inspirées par les romans des Éditions Alto. À la fois délicates et précises, ces œuvres en trois dimensions sont des mondes en soi, mais aussi des portes ouvertes vers l’imaginaire de plusieurs écrivains et écrivaines.
L’artiste sera présent de 10h à 12h le dimanche 23 février pour présenter sa méthode de travail au public, qui pourra expérimenter le dessin numérique découpé.
Bienvenue aux familles!